L’agent de police exerce toutefois un ascendant sur certains jeunes du quartier, eux-mêmes excédés, et – croyant bien faire – il les convainc de constituer une milice afin de surveiller la zone et de prévenir certains délits. Ceux-ci se prennent à ce « jeu » et organisent la protection du voisinage.
La petite délinquance est en baisse et les habitants se montrent satisfaits du recul de l’insécurité. Toutefois, il reste tant de choses à faire face à la criminalité organisée, comme le trafic de drogue. Pascal finit par armer son groupe pour lutter contre le grand banditisme. Le quartier est désormais quadrillé par une milice privée qui y fait régner l’ordre.
Les supérieurs de Pascal ne sont pas au fait de ses derniers agissements ou préfèrent fermer les yeux, dans ce qu’ils croient être l’intérêt public. L’organisation paramilitaire se développe de plus en plus et commence à échapper au contrôle de son fondateur.
Les bavures et abus se multiplient, mais la milice continue à bénéficier du soutien des habitants. Mais pour combien de temps ? Et quand les autorités se décideront-elles à réagir ? Pascal prend peu à peu conscience du dérapage, mais que peut-il faire ?
Le Défi 30-30 consiste à écrire chaque jour du mois de juin la quatrième de couverture d’un roman fictif ! |
Disponible aussi sur le blog du Défi 30-30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire