mercredi 9 juin 2010

Défi 30-30: Cicéron mon amour

Quelqu’un sonne à la porte de Geneviève, historienne spécialiste de l’Antiquité. L’homme qui se tient sur le seuil prétend être Cicéron. Il affirme avoir été ramené à la vie par une équipe scientifique, à laquelle il a réussi à échapper après avoir appris à parler notre langue.

Une mauvaise blague, se dit Geneviève, mais le prétendu Cicéron lui tient alors un discours en latin. Jusqu’où a-t-on poussé la supercherie ? L’historienne finit par laisser entrer le visiteur.

Ce dernier se révèle un expert du monde antique, au point de faire douter Geneviève. Cicéron prend peu à peu l’ascendant sur elle et la pousse à lui prêter assistance.

Car il a des comptes à régler. Tout d’abord avec ces piètres latinistes qui ont mal traduit ses œuvres, et qu’il va poursuivre de sa fureur. Puis les bêtises écrites sur le monde romain ? Pas question de laisser pareils anachronismes ! Et le buste à son effigie ? Comment a-t-on pu lui prêter pareils traits ?

Les universitaires n’accordent aucun crédit à cet original. D’abord sous le charme de son étrange compagnon, Geneviève finit par se lasser de ces déconvenues et cherche à se débarrasser de lui. Elle trouve la solution en lui enjoignant de se lancer dans la politique, ce que Cicéron accepte avec enthousiasme.

Mais lorsque ce dernier, brillant orateur, est pris au sérieux par la population malgré ses idées démodées, Geneviève se rend compte qu’elle a peut-être eu tort. Pourra-t-elle empêcher Cicéron d’accéder au pouvoir ?

Le Défi 30-30 consiste à écrire chaque jour du mois de juin la quatrième de couverture d’un roman fictif !

Disponible aussi sur le blog du Défi 30-30.

2 commentaires:

  1. Au fait, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour le signaler, mais je viens de recevoir tes livres. J'en ai encore un ou deux à lire avant, mais j'ai bien hâte d'y jeter un oeil.

    Pierre-Luc

    RépondreSupprimer