vendredi 4 juin 2010

Défi 30-30: Le réveil de Zeus

En 376, l’Empire romain est en grande partie christianisé. La population, de manière volontaire ou forcée, s’est détournée des anciens dieux païens pour adopter la nouvelle foi. Les empereurs sont depuis longtemps affaiblis par les conflits politiques, et Valentinien Ier doit concéder de plus en plus de pouvoir au pape Damase qui dirige l’Église depuis Rome.

Plusieurs ecclésiastiques et magistrats sont retrouvés mystérieusement assassinés. En secret s’organise une conspiration souhaitant le retour des anciens dieux. Afin de prouver la primauté de ceux-ci sur le dieu chrétien, les comploteurs s’apprêtent à les faire « apparaître » aux yeux de la population dans plusieurs cités au cours de circonstances dramatiques. Personne ne sait quelle méthode ils comptent employer.

Des bribes du complot parviennent à l’oreille du pape Damase qui diligente une enquête. Le prêtre Théodore, ancien légionnaire entré dans les ordres, est chargé de cette délicate mission : faire la lumière sur cette conjuration qui pourrait, si elle réussit, anéantir l’Église et changer le cours de l’Histoire.

L’homme est toutefois tiraillé au fond de lui entre plusieurs loyautés. N’a-t-il pas juré fidélité dans sa jeunesse à l’Empereur Julien – dit Julien l’Apostat – qui voulait lui aussi restaurer l’ancien ordre païen ? La mission dont il est chargé réveille les fantômes du passé…

Le Défi 30-30 consiste à écrire chaque jour du mois de juin la quatrième de couverture d’un roman fictif !

Disponible aussi sur le blog du Défi 30-30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire