« Ces messagers venus d’ailleurs » est le recueil rassemblant les nouvelles lauréates du concours « Popfiction 2010 ». J’y suis au sommaire avec mon texte La demeure du silence.
Le thème du concours était « les anges et les démons sont en fait des êtres venus de l’espace ». Avec une telle formulation, j’ai eu la crainte que les nouvelles allaient se ressembler fortement, et que leur dénouement serait de facto dévoilé (« ah ah, il s’agissait d’un ange, avouez que vous ne vous y attendiez pas, cher lecteur »). Un peu comme si l’on faisait une anthologie de polar avec pour thème « le coupable est le colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ».
Eh bien pas du tout ! Les nouvelles sont vraiment différentes les unes des autres et le thème affiché de l’anthologie ne gâche pas la surprise. Un choix judicieux de textes, de très bonne qualité.
Le recueil « Ces messagers venus d’ailleurs » est publié par les Éditions Popfiction. L’ouvrage est disponible auprès de votre libraire ou via le site au prix de 12,90 €. ISBN : 978-2-923753-10-2
L’ouvrage est aussi disponible en version électronique ici au prix de 5 €.
Ci-dessous la quatrième de couverture :
Les anges et les démons sont en fait des êtres venus de l’espace ! Dans le cadre de la 2 e édition du Concours de nouvelles des Éditions Popfiction, chaque participant devait charpenter un récit sur l’assise proposée par cette affirmation. Chaque texte primé conjugue donc religion et science-fiction, mélange explosif et surprenant qui saura captiver le lecteur que vous êtes.
Dans Déjà-vu, encore et encore ! (Denis-Martin Chabot), un homme qui vient de braquer une banque revit la même situation jusqu’à ce qu’il comprenne la portée de ses gestes.
Dans La Demeure du silence (Hans Delrue), un théologien est convoqué par l’armée pour entrer en communication avec des êtres découverts dans des capsules de verre flottant dans l’espace.
Dans La Bête de Cérès (Cyril Deydier), un médecin et une infirmière sont dépêchés sur un astéroïde après que les autorités eurent perdu contact avec les ouvriers d’une mine spatiale.
Dans Démonarnarchie (Philippe Fauché), un cardinal aux manières peu orthodoxes tente de maintenir la trêve conclue avec des démons et d’empêcher la destruction de tout un secteur de la galaxie.
Dans L’Arche (Jonathan Henrotel), un prêtre-espion infiltre l’équipage du Soleil Noir, vaisseau d’exploration des Agnostiques, dans le but de détruire une arche spatiale renfermant des secrets divins.
Dans Le Pari (Serge Jr Joseph et Benoît Melanson), un homme signe un pacte avec le démon afin de remporter un pari, mais il se rend vite compte que cet arrangement fait partie d’un complot bien plus sinistre.
Dans L’erreur est humaine (Sylvain Peter), un homme pénètre dans un étrange dôme malgré les avertissements et découvre ce qu’il advient de ceux qui désirent accéder à la Connaissance.
Dans Les Véhicules de l’enfer (Éric Rochegude), le survivant de l’écrasement d’un vaisseau spatial révèle la vraie nature de l’enfer à un colonel de l’armée américaine chargé de l’interroger.
Dans Opération « Décontamination » (Albain Whissell), des êtres mystérieux viennent en aide à Loth avant que la ville qu’il habite ne soit détruite par une arme de destruction massive.
Dans Azaël et l’exode (Yanick Yelle), à la suite d’une guerre survenue dans le ciel, un démon explique comment les autres anges déchus ont été précipités sur Terre.
Douceurs d'automne
Il y a 1 semaine
Bonjour Hans et merci pour ton message sur mon blog !
RépondreSupprimerChapeau bas pour ta nouvelle ! Je l'ai vraiment bien aimée.
Sinon je suis d'accord avec toi. Chaque histoire a su tirer parti du sujet imposé pour développer un angle original.
Je m'attendais à lire plus ou moins la même chose et j'ai été très agréablement surpris.