dimanche 17 janvier 2010

L’étrange épopée de deux nouvelles dans …Lapsus

J’avais soumis deux petites nouvelles à la revue …Lapsus, respectivement pour le n°19 (thème « Origine ») et le n°20 (thème « Sirène »). Leur site annonce la sortie des deux numéros sans que je reçoive le moindre message de leur part. Je suppose donc que mes deux nouvelles ont été refusées. Je trouve dommage que la revue ne prévienne pas de ce refus, mais soit, d’autres ont ce genre d’impolitesse.

Puis, lors de mes pérégrinations sur le net, je tombe sur le blog de Keven Girard qui, lui aussi, a soumis deux nouvelles pour ces mêmes numéros, n’a reçu aucune réponse, et a pourtant découvert ses deux textes publiés dans la revue. Le magazine a en effet pour étrange politique éditoriale de prévenir les auteurs des nouvelles refusées, mais pas ceux des nouvelles acceptées…

Après quelques échanges avec Keven, j’apprends que la revue a édité mes deux textes sans m’informer de leur publication :

La controverse des origines : un événement de taille jette le trouble dans la colonie et remet en question les théories sur l’origine du monde (plus d’info sur mon site)

Au large, à jamais : un meurtre en pleine mer, mais le destin réclame rétribution (plus d’info sur mon site)

Les tribulations lapsusiennes ne sont pas terminées puisque j’apprends qu’une autre nouvelle, La joie, a été également publiée sous mon nom dans le n°19, alors que ce texte n’est pas de moi (il y a donc quelque part un auteur lésé), et que Keven s’est fait sucrer son nom dans le n°20.

En résumé …Lapsus n’envoie pas d’accusés de réception, ne prévient pas les auteurs retenus, se trompe dans leurs noms et n’envoie pas non plus d’exemplaires d’auteur. Bref, un cas d’école… (et une revue à laquelle je n’enverrai plus rien).

Un merci à Keven d’avoir vérifié la présence de mes textes dans la revue, sinon j’allais candidement les présenter ailleurs comme « inédits ».

3 commentaires:

  1. Ça c'est un fanzine qui va manquer de textes rapidement! Mais, franchement, on n'a pas idée d'être aussi brouillon!!!

    RépondreSupprimer
  2. un peu brouillon effectivement ^^

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être est-ce en fait un moyen de renouveler rapidement leurs auteurs^^

    RépondreSupprimer