Le second numéro du webzine Plume Rouge est consacré au thème de la métamorphose. Il rassemble cinq nouvelles (dont la mienne) et une interview d’Elie Darco (qui a réalisé la superbe illustration de couverture). Un petit compte-rendu des nouvelles présentes :
Avatar de Cristina Dasco
Helman, un ex-taulard au chômage, accepte de devenir le cobaye d’un laboratoire de recherche. L’homme ingurgite un produit et se métamorphose peu à peu en animal. Mais le docteur dirigeant le laboratoire nourrit de noirs projets… Un texte sans réelle surprise (mais qui pâtit sans doute du thème annoncé du numéro : on devine évidemment la métamorphose et en partie l’intrigue).
L’affaire Samsa d’Éric Cécile-Parques
Grégorio Samsa est enfermé à l’asile, convaincu que sa tête est carrée. Il s’était auparavant lancé dans un combat en faveur des formes carrées à l’encontre des prêtres louant les formes circulaires. Le pouvoir parviendra-t-il à endiguer l’enthousiasme pour le carré ?
Là-haut perché de Patrick Fraszczak
Un être rêveur, de faible constitution, survit dans un petit parc naturel, entouré de l’immense cité où les hommes s’agitent. Il décide de faire appel aux morpheurs pour changer son corps et vivre ses rêves.
Le cadeau personnalisé d’Alice Mazuay
L’auteure révise ici le conte de Pinocchio : un homme donne vie à un jouet de sa fille mais ce dernier réservera une mauvaise surprise à son créateur. Le conte est charmant, tout en évitant l’écueil de la mièvrerie (qui accompagne souvent la réécriture des contes, à moins de faire dans le noir). Les réflexions de la créature au fur et à mesure de sa découverte des cinq sens sont bien réalisées. Vous retrouverez Alice sur son blog.
Le retour du balancier de Hans Delrue
Son corps change. Ou plutôt balance. Entre le masculin et le féminin sans jamais se fixer définitivement. Elle voudrait bien redevenir la fille qu'elle était, mais qui mettra fin à sa malédiction ? Je vous renvoie à la présentation plus complète de ma nouvelle sur ce blog.
Les différentes éditions de Plume Rouge peuvent être téléchargées à partir du site.
Abandonner un projet de roman
Il y a 3 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire