lundi 6 juillet 2009

Vers à Lyre n°5 - Folie

Vers à Lyre est un webzine sympathique rassemblant nouvelles, poèmes, articles et dessins autour d’un thème précis. Le cinquième numéro, auquel j’ai participé, est consacré à la folie. Un petit compte-rendu de quelques nouvelles présentes :

Elle zémère de France-Marie Aunay
Un sujet grave (la démence sénile) traité sur un ton léger. Une vieille dame, dans un hôpital, nous livre ses réflexions décousues sur ses compagnes de chambre ou le personnel soignant. J’avais des doutes quant à l’intérêt du récit en lisant les premières lignes mais, peu à peu, on se laisse gagner par la beauté du texte et l’émotion qui s’en dégage. Une nouvelle touchante.

E pericoloso sporgersi de Hans Delrue
Je vous renvoie à la présentation plus complète de ma nouvelle sur ce blog. Je mentionne juste que l’illustration accompagnant ma nouvelle est fort réussie : la dessinatrice a très bien capturé la scène et les personnages.

Olibrius Absurditus de E. Traym
Une nouvelle assez particulière, décalée, où l’on cherche avec peine une logique alors qu’il ne semble pas y en avoir. Et puis lorsqu’on est convaincu que le texte est sans queue ni tête, il y a bien une chute à la fin. On passe par différentes appréciations de la nouvelle au cours de la lecture. Texte difficile à résumer et à juger.

Violin Mantis de Lucie Bohuon
Afin d’atteindre un jeu parfait, une violoniste puise la force vitale autour d’elle, que ce soit dans les éléments ou son propre mari. Une nouvelle bien écrite qui prend un tour dramatique croissant, l’héroïne devant « manger » son entourage pour continuer à jouer.

Les différentes éditions de Vers à Lyre peuvent être téléchargées à partir du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire