vendredi 3 juillet 2009

Les bâtisseurs du vide

Dans un vaste univers dont ils se croyaient auparavant les seuls habitants, les humains découvrent les traces laissées par une intelligence supérieure. Une cathédrale de verre à l’architecture prodigieuse témoigne du niveau atteint par cette civilisation apparemment disparue. Tout indique pourtant que les extraterrestres sont encore en vie et qu’ils ont simplement déserté les lieux. Pourquoi ?

« Les bâtisseurs du vide » est une petite nouvelle de science-fiction classique, mettant en scène deux personnages aux intérêts opposés face à un premier contact avec des entités extraterrestres.

Rédigée dans le cadre de l’AT « Premier Contact » du magazine Station Fiction, elle a été sélectionnée et publiée dans le n°2 de la revue. Un exemplaire peut être commandé sur le site au prix de 4€+1€ de port (vous pouvez également vous abonner).

Sur le web se trouvent quelques critiques de lecteurs, comme :

Pour répondre à leurs remarques, la nouvelle est effectivement de facture plutôt classique, « à l’ancienne » (mais le thème m’y a poussé). J’aurais sans doute pu modérer un peu le manichéisme des deux protagonistes, mais la chute nécessitait ce genre d’opposition. Content que le style et les images aient plu.

Voir aussi : extrait et présentation de la nouvelle sur mon site.

2 commentaires:

  1. Moi je t'avais mis 3/5. C'est effectivement surtout le manichéisme des caractères qui m'avait gêné.
    Sinon, merci pour le lien vers mon blog ^^
    Alice

    RépondreSupprimer
  2. C’est vrai, les personnages étaient un peu trop « entiers ». Ce qui était nécessaire pour la chute, mais j’aurais pu assouplir quelque peu leur caractère.
    Enfin, je veillerai à être plus subtil la prochaine fois^^

    RépondreSupprimer