Dans un vaste empire galactique, une petite planète oubliée abrite des tisseurs de tapis de cheveux. De père en fils, ils se transmettent cet art ancestral. Utilisant les cheveux de leurs femmes et filles, ils mettent toute une vie à tisser un tapis. Ces innombrables tapis sont destinés à décorer le lointain palais de l’empereur. Dans l’empire qui s’écroulent, des rebelles découvrent cet étrange commerce. D’autant plus étrange que le palais de l’empereur, qu’ils ont investi, ne contient aucun de ces tapis. À qui et à quoi sont-ils en réalité destinés ?
La forme m’a d’abord quelque peu rebuté : le livre consiste en effet en une multitude de récits en apparence décousus. Le lecteur suit une tranche de vie d’un personnage, puis ce dernier est escamoté pour céder la place à une histoire totalement différente. Mais peu à peu, les pièces disparates commencent à se rassembler, à tisser des liens entre elles, révélant la trame logique de l’ouvrage. La méthode est sans doute ingénieuse et en fin de compte réussie, bien qu’elle laisse parfois le lecteur un peu sur sa faim lorsqu’il doit abandonner brutalement l’histoire d’un personnage auquel il s’est attaché et dont il aurait aimé connaître la suite.
On se laisse finalement gagné par le récit, sa structure chaotique qui s’ordonne peu à peu, voyageant à travers les étoiles à la poursuite de ces milliards de tapis des cheveux et de leur mystère. La conclusion est terrible et surprenante à la fois. Donc en définitive, une excellente surprise.
Je préfère l'Histoire terminée
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire