Il faut être doté d’une certaine témérité pour ouvrir le dernier Katapulpe dans les transports en commun comme je l’ai fait : en effet, toutes ses pages sont d’une couleur fluo éclatante (jaune vif, rose fuchsia, écarlate, vert perroquet) vous valant quelques regards circonspects. Un peu moins gênant tout de même que de se faire surprendre en ouvrant la page de titre du Rêve de fer de Norman Spinrad (voir ma note du 18 juillet). À tout le moins, le thème « bonbon » du magazine restera en mémoire.
Comme à son habitude, le magazine propose des nouvelles d’horizons divers. J’ai entre autres apprécié :
Le baiser de Réjean d’Anne-Marie Bouchard
Réjan croise sur sa route quelques jeunes délinquants bien décidés à le détrousser. Il parvient à les faire déguerpir – sauf le dernier qu’il réussit à maîtriser. L’inattendu toutefois se produit – Réjan se maîtrisera-t-il lui-même ?
Jubilé de cannelle de Pierre H. Charron
On est au début un peu dérouté par l’enchaînement chaotique d’événements lors d’une fête de village. Puis peu à peu la construction prend son sens – chacun (ou chaque couple) est dans sa bulle, ne se préoccupant que peu de ce qui l’entoure, et pourtant les bulles s’entrechoquent malgré tout.
Le magazine publie également ma nouvelle Bonbons acidulés dont vous trouverez une présentation plus complète sur ce blog.
Un exemplaire peut être commandé dans certaines librairies au Québec, au prix de 6$ canadiens (et sous peu sur le site Le Pressier).
Je préfère l'Histoire terminée
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire