La revue Virages a choisi « le tiroir secret » pour thème de son 51ème numéro auquel j’ai participé. Voici mon petit compte-rendu de lecture :
Sérieux de Ketty Setward
Un écrivain raté voit avec déplaisir surgir un voyageur temporel lui affirmant qu’il deviendra un auteur à succès. On sent vite que cela va mal finir pour l’émissaire du futur car l’écrivaillon n’apprécie guère de voir son avenir déjà tracé. Je suppose que la nouvelle tente d’illustrer le désir d’échec de l’écrivain, refoulé dans son tiroir secret.
Le clandestin des tiroirs de Julie Conseil
Une créature mystérieuse, le pérégrin, voyage de tiroir en tiroir, choisissant les plus secrets d’entre eux, s’épanouissant entre les lettres d’amour et les documents confidentiels. Son périple l’amène à s’enfermer un temps entre les parois froides d’un coffre-fort. La nouvelle se révèle une agréable surprise par sa maîtrise d’écriture.
Sous réserve d’inventaire de Hans Delrue
Estelle a perdu son époux dans un accident, la laissant dans une situation financière délicate. La jeune femme fouille le bureau à la recherche d’argent et découvre le secret bien gardé de son époux. Voir la présentation plus complète de ma nouvelle sur ce blog.
Shroud de Nico Bally
De manière inexpliquée, Alex distribue une partie de ses biens à ses amis. Ceux-ci comprennent après sa mort la raison de cette générosité. Quant au Shroud, un bateau miniature de forme curieuse, que peut-il bien cacher derrière sa petite porte verrouillée ? On devine la chute mais la nouvelle, bien écrite, accroche toutefois le lecteur.
À l’ouest de Beijing de Nicole Paré
Une jeune femme reçoit une boîte chinoise à tiroirs secrets. Elle appelle ses copines pour percer ce mystère qui ne fait frissonner qu’elles. Une nouvelle qui n’est pas mal écrite mais un peu trop fleur bleue pour que je puisse l’apprécier. Du shôjo manga en nouvelle.
Times New Roman 12 de José Claer
Une auteure de polar découvre une partie de son texte effacé sur son ordinateur. Sa création semble vouloir échapper à la fatale conclusion du point final. Une nouvelle correcte sur le thème classique du personnage qui sort du livre.
Un air de famille de Francine Bertrand
Geneviève découvre une vieille photo en rangeant le grenier. De manière inexpliquée, elle rentre en communion avec les personnages représentés, et découvre l’amour impossible entre un homme et une religieuse qui lui ressemble. Moins fleur bleue toutefois que la pénultième.
Une lettre en héritage de Isabelle Lauzon
Maëlle, une écrivaine en mal d’inspiration, emménage dans la résidence de sa grande-tante dont elle a hérité. Elle découvre, dans un étrange meuble, une lettre jaunie qui lui remonte le moral. On sent que les mots ont été pesés et que la nouvelle a été fort travaillée du point de vue du style. Elle souffre un peu du hasard du sommaire : c’est la troisième histoire de ce numéro sur l’écrivain et son inspiration.
À cœur battant de Loïse Lavallée
Aliéna est la maîtresse d’un homme marié. Ce dernier ne se décide pas à quitter son épouse, mais la jeune femme s’accommode de sa situation. Elle enfante un fils de ces amours adultères – adolescent, ce dernier va découvrir le secret de sa naissance. Un récit qui a l’avantage d’avoir une intrigue et d’être plutôt bien écrit.
Menus larcins de Chantal Gevrey
Catherine est une vieille dame esseulée. L’âge l’a conduite dans une maison de retraite. Entourée de vieillards presque anonymes, parfois déments, Catherine, se croyant abandonnée par sa famille, envisage peu à peu le suicide. Une nouvelle réussie et ne manquant pas d’humour.
En souvenir de Viviane d’Odile Brunet
Marie lit la lettre laissée par son amie Viviane récemment décédée. Un texte court auquel je n’ai pas accroché.
Et jeter la clef de Richard Raymond
Deux sœurs discutent après la mort de leur mère. L’une d’elles a découvert un godemiché en rangeant les tiroirs de la défunte et en est toute retournée. L’autre se moque et prend de haut la simplicité de sa sœur. Une nouvelle avec un début au style prometteur mais une fin que j’ai trouvé un peu lourde.
Rentrer dans l’ordre de Lysette Brochu
Un couple âgé range une pièce remplie d’anciens livres et d’objets inutiles. Une nouvelle sensible sur de vieux amants, avec l’usure du temps, les petites irritations, mais aussi la transcendance de la tendresse et de l’amour sublimé dans les détails du quotidien. Cette nouvelle a été curieusement classée par la revue dans la section « et pour les plus jeunes… » (sans doute parce que l’auteure a écrit des livres pour la jeunesse).
Il est possible de s’abonner à la revue Virages depuis leur site.
Je préfère l'Histoire terminée
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire