lundi 19 avril 2010

Piments & Muscade n°7 - Les papyrus d’Isis

Le septième numéro du fanzine épicé Piments & Muscade, « Les papyrus d’Isis », est consacré aux charmes mystérieux de l’Égypte antique. Un numéro à recommander, tant pour la qualité de ses textes que de ses superbes illustrations, comme celle de couverture ou encore celle de Seth et de son « bijou ». En voici un rapide compte-rendu :

Pour l’amour d’Hathor de Jennifer Flajolet-Toubas
Lors de la pesée de son cœur au jour du jugement, Nyathor est jugé digne d’entrer dans le royaume d’Osiris. Mais il souhaite d’abord rencontrer la déesse à laquelle son existence a été consacrée, Hathor, déesse de l’amour. Nyathor la défie au jeu afin de pouvoir la posséder, sans savoir qu’il va réveiller la nature profonde de la divinité. Il paiera cher son moment d’éternité…

Souvenirs d’Égypte de Laëtitia Genetay
La jeune Lydie, de retour d’Égypte, invite ses amis à une fête dans sa villa. Elle offre à chacun un souvenir de son voyage. Le pauvre Fabrice se retrouve avec la statuette grotesque du dieu Bès, sous les moqueries de ses compagnons. Le dieu des plaisirs charnels semble pourtant influencer de son pouvoir la tournure de la fête…

Osiris, mon amour de Frédéric Nérinckx
Après des millénaires d’existence, le dieu Seth se souvient de ses différentes incarnations sur Terre, mais ses pensées ne peuvent quitter longtemps Osiris et surtout l’attribut qu’il lui a arraché lors de leur affrontement mythique.

Quitte ou double de Hans Delrue
Ivan cherche à récupérer sa cousine Svetlana, contrainte à jouer les prostituées pour un maffieux turc dans un casino au décor égyptien. Ce dernier parvient à capturer le jeune russe et lui propose de jouer son avenir au jeu. Mais le destin réserve bien des surprises aux protagonistes. Voir la présentation de ma nouvelle sur ce blog.

La revue se termine par un poème, Les amants de Tanis d’Ophélie Bruneau.

Piments & Muscade est édité par l’association L'Armoire aux Épices. Un exemplaire peut être commandé sur le site au prix de 4€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire