Un vaisseau d'exploration spatiale retourne vers la Terre. À son bord, la tension est palpable : suite à une guerre mondiale en leur absence et la rupture de toute communication avec leur monde d’origine, les membres de l'équipage s’imaginent les derniers humains encore en vie, du moins les seuls capables de rebâtir une civilisation.
Mais sur quelles bases ? Entre les idéaux de certains et le défaitisme affiché par ceux qui pensent que cela n’en vaut plus la peine, l’équilibre est difficile à trouver. Les tensions sexuelles compliquent les relations entre les occupants du vaisseau, tandis qu’une nouvelle génération se méfie de ses aînés. Une femme peut-elle décider seule de l'avenir de l'humanité ? Et de ce qui est digne d'être laissé en héritage à ses descendants ?
« Genèse » est une nouvelle de science-fiction écrite en réponse à un appel à textes des Éditions Voy’[el] autour du personnage d’Ève, la mère des hommes. Bien que le récit ait pour trame une situation apocalyptique, il se concentre sur les relations conflictuelles entre les différents personnages, ainsi que la question éthique : peut-on décider pour autrui ce qui est bon pour lui ou faut-il le laisser libre, y compris de se détruire ? Chaque personnage a l’occasion d’exposer son point de vue au lecteur et nul n’a complètement raison.
La nouvelle a été publiée dans l’anthologie « Le Monde Selon Ève » aux Éditions Voy’[el], rassemblant les textes de huit auteurs de l’imaginaire. Le recueil peut être commandé au prix de 11€ dans la boutique de la maison d’édition.
Les bénéfices sur la vente de ce livre seront reversés à une association d’aide à la scolarisation des petites filles en Inde.
Voir aussi : extrait et présentation de la nouvelle sur mon site.
Je préfère l'Histoire terminée
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire