J’ai reçu et lu l’anthologie « Les lendemains verts » publiée par la Mairie de Chalabre rassemblant les textes lauréats du Concours de nouvelles « Lendemains Verts » (ou j’ai remporté le deuxième prix). Le thème : l'écologie et la vie quotidienne dans la campagne de la deuxième moitié du XXIème siècle, interprété au sens large (romanesque, humoristique, dramatique, policier, science-fiction). L’anthologie n’est hélas pas commercialisée.
La plupart des textes sont de bonne qualité, bien que l’ensemble devienne assez répétitif. Vu le thème du recueil, la majorité des auteurs ont décrit des petites communautés menant une vie simple, en harmonie avec la nature, loin des cités modernes.
Tourisme Vert de Bruno Escrouzailles (Premier Prix)
Un couple se voit proposer un emploi dans une ferme, mais il s’agit de faire simplement illusion pour les touristes de la ville, en mal de dépaysement. L’expérience se terminera de manière brutale. Plus d’explications sur le site de l’auteur.
L’herbe est plus verte ailleurs de Hans Delrue (Deuxième Prix)
Ça, c’est la mienne^^. Les catastrophes écologiques ont failli détruire la civilisation mais le Comité Écologique tente de résoudre les problèmes de l’humanité. Après avoir nettoyé les rues de la ville, Thibaut participe à la dépollution de la campagne et va vite déchanter quant aux espoirs de renouveau. Vous pouvez également lire la présentation plus complète de ma nouvelle sur ce blog.
Sahara de Pierre Minot (Troisième Prix)
Un groupe d’étudiants visite un centre d’agriculture futuriste, permettant une énorme production tout en respectant les contraintes environnementales. L’une des étudiantes, Ambre, réfléchit à son avenir. Restera-t-elle sur place ou rentrera-t-elle dans sa ville natale ? Elle est bien plus éloignée de chez elle que le lecteur ne le pense au départ.
La Révélation d’Even
Menant une vie simple, un petit groupe d’enfants de la communauté des Truffiers, accompagné d’un vieillard, rapporte un vieil accu trouvé par hasard à un centre de recyclage. Le vieil homme évoque l’ancien temps durant le voyage.
Alpha B. de Véronique Fauvinet
Petit conte entre une fillette et un vieux jardinier algérien qui, par ses tendres efforts, sauve son arbre et les arbres à l’entour.
Le Dernier des Coronas de Jean Gualbert
L’histoire d’un virus décimant l’humanité, mais racontée du point de vue… du virus ! Texte bien écrit, ayant peu à voir avec le thème mais offrant une pause dans la série des communautés campagnardes auto-suffisantes…
Grand Extérieur de Gabriel Vidal
Des groupes de colons fuient la cité affamée pour tenter leur chance dans de petites communautés isolées, où une crainte mystique de l’environnement se développe.
La Communauté de Florence Delsol
Un petit groupe d’idéalistes s’enferme dans une vallée isolée, afin de vivre en autarcie, loin du monde moderne qui s’apprête à s’écrouler, mais cela était-il vraiment nécessaire ?
Nécessités d’ailleurs de Caroline François
Le jeune Anatole et son père vont à la grande ville échanger des sacs mystérieux contre du pétrole. Que contiennent ces sacs ? Le garçon se pose la question…
En Route vers le Progrès de Jean-François Schwaiger
La population a pris l’initiative de mieux respecter l’environnement en s’imposant les contraintes nécessaires, imposant les réformes nécessaires aux industriels.
Le Rêve d’Abia d’Odile Chapeau
Sous la direction d’Abia, une petite communauté survit en respectant la nature. Cependant, derrière ce noble paravent, Abia cache quelques secrets inavouables.
Vitesse et précipitations de Bruno Molinaro
Deux gosses de la ville viennent embêter ce qu’ils croient être une brave fermière, mais celle-ci est rompue aux technologies modernes.
Le Retour à la Ville de Nicolas Soffray
Son vieux père lui demande de venir le visiter une dernière fois à Lyon, mais Louis hésite à quitter son village. Tous ses voisins le pressent d’accepter, espérant pouvoir entendre le récit de ses aventures à la grande ville, mais Louis n’a guère envie d’y pénétrer.
Nature 86 de Sébastien Lécou
Une enquête sur l’accident d’un réacteur pousse Anton à visiter la campagne et à choisir une autre vie.
Rêve en vert de Marion Beetschen
Léa aimerait bien pénétrer, ne fût-ce qu’une fois, dans une des « campagnes », réserves naturelles hermétiquement closes, permettant de produire de l’oxygène. Mais une mauvaise surprise l’y attend.
L’enfant du hameau de Hilda & François Dussoubz
Une petite communauté se développe en construisant des maisons écologiques qui deviennent peu à peu la norme.
Bucolique de Cyril Marie-Rose
L’homme semble vivre désormais en harmonie avec la nature, mais il y a une ombre au tableau : les espèces animales sont toutes éteintes et l’homme est désormais seul.
Fleur des champs de Valérie Abbadie
Violette, jeune institutrice, quitte la ville polluée pour s’installer à la campagne et apprend à connaître ses habitants, parfois surprenants.
La peine capitale de Christian Bergzoll
De petites communautés tentent de survivre dans un monde ravagé par la montée des eaux.
Je préfère l'Histoire terminée
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire