Le septième numéro du webzine Vers à Lyre, auquel j’ai participé, vient de sortir. Il rassemble nouvelles, poèmes, articles et dessins autour du thème « Parfum », sous une illustration de couverture assez Art Nouveau.
Ce numéro – encore plus que les autres et sans doute en raison du thème – présente des nouvelles axées sur la poésie des mots plutôt que sur l’intrigue (sauf la mienne qui est plutôt l’inverse). Un petit compte-rendu des nouvelles présentes :
La complainte du vieux boucanier de Claude Romashov
Un vieux marin se remémore les odeurs exotiques de ses voyages, des îles et des personnes rencontrées. Un récit bref et poétique.
Le poids des senteurs de France-Marie Aunay
La narratrice se souvient des après-midi passés, jeune enfant, en compagnie de deux aïeules dans leur maison aux senteurs agréables à jamais disparues. Une évocation mélancolique jusqu’au drame final.
Ouverture 1812 de Zali L. Falcam
Abandonné près de Moscou par l’armée napoléonienne battant en retraite, un soldat agonisant sent les odeurs de pourriture du champ de bataille autour de lui. Un récit bref au langage vert.
Le Père Parfum de Lucie Bohuon
Monsieur Charles Céline s’adonne au marché noir pendant la seconde guerre mondiale pour s’enrichir. Il trompe un vieux parfumeur pour qu’il lui fournisse du produit pour tromper le flair des chiens des Allemands. Bien mal acquis ne profite jamais, comme l’on s’en doute.
Un parfum de femme de Hans Delrue
Guillaume raccompagne son vieil oncle chez lui, après un séjour à l'hôpital, et découvre son étrange collection de parfums de femme. Que peut-elle bien signifier ? Il va l'appendre à ses dépens. Voyez aussi la présentation de ma nouvelle sur ce blog.
Fantasme parfumé de Thibaud Poignant
Un patient se rend chez son médecin habituel, homme élégant mais sentant particulièrement mauvais. Pourtant en entrant dans la salle d’attente, il découvre le doux parfum de la remplaçante du docteur et commence à fantasmer sur elle.
Je préfère l'Histoire terminée
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire